Diversification d’activité : comment financer les nouveaux équipements nécessaires ?

Vous souhaitez enrichir et diversifier votre activité ? Pour cela, l’achat de nouveaux équipements peut être nécessaire, du matériel que vous pourrez acquérir de différentes manières, en fonction de la solution de financement qui vous convient. Nous vous proposons de découvrir sans attendre quelles peuvent être ces solutions de financement, pour vous aider à faire le choix le plus juste pour votre entreprise.

Quelles solutions de financement peuvent être proposées aux professionnels ?

Les professionnels peuvent faire leur choix parmi différentes solutions de financement, en fonction de leurs besoins, de l’état de leur trésorerie, de l’urgence de leur recherche et du type de matériel recherché. En voici quelques exemples :

Diversification d’activité : l’autofinancement

L’autofinancement peut être l’une des solutions pouvant vous permettre de financer l’achat de nouveau matériel, notamment dans le cas d’une diversification d’activité. Dans ce cas, l’entreprise puise dans sa trésorerie pour réaliser les achats désirés, une solution que l’on appelle aussi financement par fonds propres. Ce sont les ressources financières internes de l’entreprise qui permettront d’acheter le nouveau matériel, s’agissant de l’argent de la société et de ses actionnaires.

Pour financer les achats à réaliser, l’argent peut être retiré du compte bancaire de la société, l’ensemble des associés devront alors signer le chèque établi. Le paiement peut également être réalisé en plusieurs fois. L’autofinancement peut aussi reposer sur les fonds restants de la société, une fois l’exercice comptable clôturé.

Cette solution présente différents avantages, puisqu’elle offre à l’entreprise un maximum d’indépendance, tout en assurant que le matériel lui appartient à part entière, pour un maximum de liberté à l’utilisation et dans le cadre d’une possible revente.  Pour autant, cette solution peut aussi fragiliser la trésorerie de l’entreprise, et il ne s’agit pas de l’option la plus intéressante d’un point de vue fiscal.

solution de financement proposée par G-Finance

La souscription d’un crédit professionnel

Le prêt professionnel est l’une des solutions les plus utilisées par les entreprises, lorsqu’il s’agit de financer l’achat de nouveau matériel. Pour en profiter, l’entreprise doit s’adresser à une banque ou à un organisme financier qui propose de telles offres de prêt. Une somme sera remise à l’entreprise en fonction de ses besoins et de ses capacités de remboursement, et en échange, l’entreprise s’engage à rembourser ce montant et ses intérêts selon un échéancier de remboursement établi au préalable.

Cette solution n’aura donc pas d’impact sur les fonds ou sur la trésorerie de l’entreprise, bien que les banques demandent un dossier solide, que les jeunes entreprises ou les sociétés en difficulté pourraient avoir du mal à fournir. Il en va de même pour la caution personnelle et l’apport exigé par les banques. Bien que les intérêts du crédit puissent être déduits de l’impôt sur les bénéfices, ce qui peut donc en faire une solution intéressante, il est souvent difficile d’obtenir un crédit professionnel. Ce dernier peut également peser sur les finances de l’entreprise, et les taux d’intérêt demandés sont souvent élevés.

Une solution de financement proposée par G-Finance

Si vous ne parvenez pas à obtenir de prêt professionnel, la solution de financement proposée par G-Finance pourrait vous intéresser. Spécialiste du financement des matériels professionnels, G-Finance propose une solution complète, qui prend en compte un examen détaillé du projet de l’entreprise, et une étude de son business modèle, pour trouver la proposition la plus adaptée. Après cette étude, G-Finance propose des solutions de financement, soit en tant que courtier en accompagnant les entreprises vers l’offre de crédit la plus adaptée à leur projet auprès de leurs différents partenaires bancaires soit vers une location à rembourser sous la forme de loyers mensuels, sur la durée souhaitée, comprise en général entre 2 et 7 ans.

Cette dernière solution de financement qui peut convenir aux entreprises les plus jeunes, qui n’ont pas encore de bilan à présenter aux banques, ou pour les sociétés ayant récemment subi une baisse d’activité, ce qui peut impacter leur dossier négativement auprès des banques. Un service qui concerne les entreprises de secteurs variés, et qui peut s’avérer particulièrement adapté dans le cas d’une diversification d’activité.

Les aides et les subventions

Différentes aides financières peuvent accompagner les professionnels dans leurs projets. Il peut s’agir d’aides proposées par l’Etat, ou financées par des organismes privés ou par les collectivités territoriales. Vous pourrez consulter les aides qui peuvent vous être proposées sur l’interface de l’observatoire des aides aux entreprises. Pour autant, il faut savoir que les démarches pour profiter de ce type d’aides et de subventions peuvent être longues, s’agissant donc d’une solution de financement qui pourrait ne pas vous convenir dans le cas d’un besoin de trésorerie urgent.

Le leasing ou le crédit-bail

Dans le cas d’un leasing ou d’un crédit-bail, l’entreprise loue le matériel dont elle a besoin, et doit s’acquitter d’un paiement mensuel. Cette option de financement permet aux entreprises d’obtenir au plus vite le matériel nécessaire à leur nouvelle activité, du matériel mis à leur disposition sur une durée déterminée, généralement comprise entre 3 et 7 ans. Une fois cette durée de location passée, l’entreprise peut choisir de prolonger la durée du contrat, de manière à poursuivre la location du matériel désiré. Elle peut aussi stopper la location et rendre le matériel utilisé.

Une location longue-durée

Si les achats à réaliser représentent une somme importante pour votre entreprise, les options de location longue-durée pourraient vous intéresser. Cette solution vous permet de louer le matériel dont vous avez besoin auprès d’un professionnel, ce matériel étant mis à la disposition de votre entreprise sur une durée déterminée, en échange de paiements mensuels à réaliser. C’est une pratique courante auprès des professionnels, notamment en ce qui concerne les véhicules professionnels.

Cette location comprend souvent des mensualités moins onéreuses que dans le cas d’un prêt professionnel obtenu à partir d’une banque, de plus, elles sont comprises dans les charges de l’entreprise, et peuvent donc être déduites de ses bénéfices imposables. C’est aussi un moyen d’obtenir rapidement le matériel dont l’entreprise a besoin, sans avoir à se soucier des formalités administratives, puisqu’elles seront prises en charge par la société qui propose le contrat de location longue-durée.

Le courtage

Si vous souhaitez que l’on représente votre projet dans différents organismes bancaires afin d’obtenir des conditions avantageuses, vous pouvez opter pour du courtage. Il permet aux entreprises de gagner du temps en déléguant la recherche de produits et de services à des professionnels qualifié, Le courtier peut offrir des solutions personnalisées et flexibles aux entreprises, en fonction de leurs besoins spécifiques. Le courtier a accès à un large éventail de fournisseurs et de produits, ce qui lui permet de trouver la solution qui convient le mieux à l’entreprise.