Trois façons différentes de financer son matériel professionnel

Comment financer le matériel professionnel dont votre entreprise a besoin ? Qu’il s’agisse de meubles, de machines ou d’équipements variés, ce matériel a pour but d’optimiser les performances de votre entreprise afin d’améliorer sa productivité. Pour autant, ces achats peuvent représenter des sommes importantes, d’où l’importance de choisir le mode de financement le plus approprié. Découvrons tout de suite les 3 solutions possibles pour votre entreprise.

1. L’emprunt pour financer son matériel professionnel

Si vous ne disposez pas de fonds propres suffisamment importants pour financer l’achat de votre matériel professionnel, ou si vous préférez préserver ces fonds afin d’assurer la stabilité financière de votre entreprise, le prêt professionnel peut être une option à considérer. 

Le crédit professionnel

Le crédit professionnel est utilisé par de nombreuses sociétés, et cela quel que soit leur secteur d’activité. Il peut être souscrit auprès d’un établissement spécialisé dans les prêts dédiés aux professionnels, ou auprès d’un établissement bancaire classique. Comme pour tout prêt, vous devrez choisir le montant que vous souhaitez emprunter en fonction de votre besoin de financement, et ce prêt devra être remboursé sous la forme de mensualités, dont le montant peut être plus ou moins élevé en fonction de la durée de remboursement et du taux d’intérêt de votre prêt.

Grâce à ce remboursement progressif, vous pourrez préserver la trésorerie de votre entreprise et éviter tout investissement conséquent, de manière à sécuriser le développement de votre entreprise. Toutefois, les prêts peuvent aussi représenter un coût important pour les professionnels, les taux d’intérêt étant en ce moment à la hausse. 

Résumons tout de suite les avantages et les inconvénients de ce type de financement : 

  • C’est une solution intéressante d’un point de vue fiscal, puisque les intérêts du prêt sont compris dans les charges de votre entreprise, ils pourront donc être soustraits au résultat imposable de l’entreprise.
  • C’est une manière d’éviter de possibles problèmes de liquidité, en étalant le financement de vos achats professionnels.
  • Vous devrez négocier votre prêt pour obtenir la meilleure offre possible, en prenant en compte le taux d’intérêt, le montant de l’assurance de prêt et l’ensemble des frais associés, dont les frais de dossier. Le TAEG obtenu peut représenter une somme importante s’il n’est pas correctement négocié.
  • Vous devrez montrer patte blanche pour obtenir un prêt, la banque prenant en compte votre taux d’endettement, qui est calculé à partir des capitaux propres de votre entreprise. Ce taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 %.
  • Certaines banques peuvent demander des garanties bancaires.
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2. L’achat de matériel professionnel en fonds propres

Vous souhaitez financer vos achats professionnels sans l’aide d’une banque ou d’un établissement tiers ? C’est aussi possible, à condition de disposer des fonds nécessaires pour ce financement, tout en vous assurant que cela n’impacte pas négativement la stabilité financière de votre entreprise. Deux solutions sont possibles : 

L’apport en capital

Pour financer ces achats par vous-même, il est possible de réaliser un apport de capital social. Cet apport peut être divisé entre les différents associés de votre entreprise, dans le but de financer un achat précis. Outre cet apport de capital, vous et vos associés pourrez également opter pour un apport en nature. Ce type d’apport consiste à mettre au profit de l’entreprise des biens personnels pouvant lui être utile, du matériel que vous avez déjà chez vous et que vous souhaitez passer au nom de votre entreprise s’il peut lui bénéficier.

Le choix de l’autofinancement

Votre entreprise peut financer elle-même le matériel professionnel dont vous avez besoin, si les liquidités restantes à la clôture de son exercice comptable vous le permettent. Vous pourrez alors utiliser la somme restante pour vous équiper, et pour acheter de nouveaux matériels vous permettant de gagner en compétitivité. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une solution viable pour votre entreprise, vous pourrez calculer votre capacité d’autofinancement, en ajoutant l’excédent brut d’exploitation de votre société aux produits encaissables, moins le montant des charges décaissables.

Ce qu’il faut en retenir : 

  • Ces solutions ont l’avantage d’éviter à votre entreprise le règlement d’intérêts, d’assurances et autres dépenses liées à un emprunt.
  • L’entreprise conserve son indépendance financière.
  • Vous obtenez un financement rapidement, pour profiter du matériel dont a besoin votre entreprise au plus vite, sans attendre l’accord d’un tiers.
  • Votre entreprise doit disposer des ressources suffisantes pour financer ces achats, dont le coût peut être élevé.
  • Des dépenses trop élevées pourraient lourdement impacter les liquidités de votre entreprise, ce qui pourrait pénaliser votre activité sur le court terme, et parfois sur le long terme, dans le cas où votre activité n’évolue pas de la manière escomptée.
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3. Obtenir du matériel professionnel en location

Dernière option, votre entreprise pourrait cette fois faire le choix de louer le matériel professionnel dont elle a besoin, un financement externe qui profite à de nombreuses entreprises. Bien que ce matériel ne vous appartienne pas, la location permet à votre entreprise d’en profiter pendant la durée souhaitée.

La location longue durée

Comme son nom l’indique, grâce à cette option, vous pourrez louer le matériel de votre choix sans en faire l’achat. Vous devrez signer un contrat qui vous engage à payer le loyer dû sur une durée déterminée. Une fois ce contrat terminé, il peut être reconduit si vous souhaitez poursuivre la location du bien, ou ce dernier peut être restitué si vous décidez d’arrêter la location. Bien que la durée de la location soit généralement comprise entre trois et sept ans, des durées plus longues peuvent être convenues.

L’option du crédit-bail

Il s’agit là encore d’une location, pour autant, cette fois, le locataire peut devenir propriétaire du bien loué à la fin du contrat de location. C’est donc une manière d’acheter les équipements dont vous avez besoin qui peut fonctionner à la manière d’un crédit, et qui peut être avantageuse dans certaines situations.

Notre avis :

  • Solutions intéressantes d’un point de vue fiscal, les loyers faisant partie des charges de l’entreprise, la TVA est récupérable au fil des loyers
  • Ces options peuvent vous permettre de profiter de services de maintenance sur les biens loués, ce qui peut être avantageux pour la gestion de véhicules professionnels.
  • Pour ces locations, aucun apport n’est demandé, ce qui protège votre trésorerie.