Quels sont les 3 types d’aides dont peut bénéficier un créateur d’entreprise

Vous êtes créateur d’entreprise ? Vous savez certainement dans ce cas quels peuvent être les plus gros challenges liés à la création ou à la reprise d’une entreprise, et quelles sont les difficultés principales qu’un entrepreneur peut rencontrer sur son chemin. Heureusement, de nombreuses aides sont développées par l’Etat et par différents acteurs pour soutenir les créateurs d’entreprise, et cela à différentes étapes du parcours entrepreneurial. Nous vous présentons tout de suite les 3 types d’aides principaux dont il est possible de bénéficier en tant que créateur d’entreprise.

1. Les aides à la création ou à la reprise d’une entreprise

En tout premier lieu, il est possible de faire la demande d’aides liées à la création de nouvelles entreprises, ou dans le cas de l’acquisition d’une entreprise existante. Ces aides ont pour but de vous accompagner dès le lancement ou la reprise de votre entreprise, et elles vous permettent de profiter de différents avantages, comprenant aussi bien des conseils que des exonérations.

La Nacre

Sous la compétence des régions depuis 2017, la Nacre (nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise) permet aux bénéficiaires de profiter d’un accompagnement sur une durée de 3 ans. Cet accompagnement comprend une aide pour le montage du projet, pour sa structuration financière et pour le démarrage de l’activité. Différents créateurs peuvent bénéficier de cette aide, notamment les 15-25 ans ou encore les moins de 30 ans ne pouvant bénéficier de l’indemnisation chômage, entre de nombreuses autres situations prises en compte.

L’Acre

Il s’agit du type d’aide le plus connu pour la création ou la reprise d’une entreprise, cette aide permettant aux entrepreneurs de bénéficier d’une exonération de début d’activité, soit une exonération partielle des charges sociales. Ce dispositif est ouvert à de nombreux profils d’entrepreneurs, il peut aussi être cumulé avec la Nacre pour ceux qui souhaitent profiter d’un accompagnement complet lors du lancement de leur entreprise.

L’Arce

Cette aide est réservée aux demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), et qui ont précédemment obtenu l’Acre. Ces bénéficiaires devront déclarer leur projet à Pôle emploi, et ils pourront en échange recevoir le montant de leurs allocations chômage sous la forme d’un capital, le versement de l’Arce étant effectué en deux fois.

Le Cape

Il s’agit cette fois-ci d’un contrat d’appui au projet d’entreprise, qui peut vous être proposé par une association ou par une entreprise. Le bénéficiaire s’engage à suivre un programme de préparation, et peut en échange recevoir un accompagnement et des aides matérielles et financières.

Le statut JEI ou JEU

Les créateurs de jeunes entreprises innovantes (JEI) et jeunes entreprises universitaires (JEU) peuvent eux aussi profiter d’avantages. Ces statuts sont réservés aux nouvelles entreprises qui font le choix d’investir dans la recherche et le développement, et donnent droit à des exonérations sociales et fiscales. Ce sont donc des statuts qui pourraient vous intéresser si le projet que vous souhaitez développer semble répondre à ces critères.

Les aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs

Enfin, des aides existent aussi pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs, et les accompagner dans le début de leur activité, afin d’encourager la viabilité économique de leur projet. Ces aides sont financées en partie par des crédits européens, des crédits nationaux, et par le Fonds européen agricole pour le développement rural.

Des aides pour le soutien à l'activité de l'entreprise

2. Des aides pour le soutien de l’activité d’une entreprise

En plus d’accompagner les entrepreneurs lors du lancement de leur activité, certaines aides peuvent aussi les soutenir en cas de difficultés, ou lors d’étapes cruciales de leur développement. En voici quelques exemples : 

Faire face aux conséquences liées à la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a lourdement impacté certaines entreprises, des conséquences que l’on ressent encore aujourd’hui, et qui peuvent être responsables d’un ralentissement de votre activité, ou de difficultés plus sérieuses. Pour cette raison, et dès le début de la pandémie de Covid-19, l’Etat a mis en place différentes aides développées pour soutenir les créateurs d’entreprise dans cette phase difficile. 

Ces aides comprennent le prêt garanti par l’Etat, les fonds de solidarité, l’option du chômage partiel, le report des cotisations sociales, la remise et le report d’impôts, ou encore le report ou l’étalement de certaines charges, telles que les loyers, les factures d’électricité, d’eau ou de gaz. Certains professionnels des secteurs les plus touchés par cette crise peuvent aussi bénéficier d’aides spécifiques, comme cela est le cas des entreprises du milieu de la culture, de l’hôtellerie et de la restauration, ou encore de la santé.

Aides à l’embauche et à la compétitivité des entreprises

De nombreuses aides ont pour objectif de lutter contre le chômage, et permettent donc de faciliter l’embauche dans des zones en difficulté ainsi que l’embauche de salariés spécifiques (tels que les apprentis ou les travailleurs handicapés). Les entreprises peuvent aussi profiter d’un crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui permet d’alléger de manière durable les cotisations sociales des entreprises bénéficiaires. 

Des aides peuvent être proposées aux professionnels qui investissent dans les énergies renouvelables

Pour soutenir les investissements dans certains secteurs

Pour soutenir les investissements dans des secteurs spécifiques, d’autres types d’aides peuvent être proposés aux professionnels de débit de tabac, aux chauffeurs de taxi, aux secteurs des métiers d’art. Les entreprises qui souhaitent aider leurs employés à concilier leur vie familiale et professionnelle peuvent aussi profiter du crédit d’impôt famille (CIF), les activités de recherche peuvent elles être soutenues par le crédit d’impôt recherche (CIR), et d’autres aides peuvent être proposées aux professionnels qui investissent dans les énergies renouvelables ou le recyclage.

Des aides peuvent être proposés aux professionnels de débit de tabac, aux chauffeurs de taxi,

3. Les aides aux entreprises en difficulté

Enfin, en cas de difficultés rencontrées par votre entreprise, différents dispositifs mis en place par l’Etat pourront vous soutenir dans ces moments complexes. Un règlement amiable des difficultés peut être négocié, permettant à l’entreprise de discuter avec ses créanciers du règlement de ses dettes. Dans le cas de difficultés plus sérieuses, il est aussi possible d’avoir recours aux procédures collectives, s’agissant de procédures judiciaires qui permettent de traiter différentes difficultés, dont le redressement judiciaire ou la procédure de sauvegarde d’une entreprise, entre autres exemples.